NOTE D'HISTOIRE - Le PDG (Parti Démocratique Gabonais)

📌12 mars 1968 : Albert-Bernard Bongo créé le Parti Démocratique Gabonais (PDG)

📌Le lendemain à peine de cette création, c'est à dire le 13 mars 1968, le PDG est institué comme parti unique de la République Gabonaise 👉Le Multipartisme est dissout, entrainant ainsi la dissolution immédiate et automatique de tous les autres partis politiques !

❗️Il n y a rien de spectaculaire à cela. En effet, l'institution d'un parti unique, fut chose courante après les indépendances des anciennes colonies françaises, pour entre autres, selon les dirigeants de l'époque, développer des sentiments nationalistes, et raffermir ainsi l'unité nationale.

📌4 ans plus tard, Albert Bernard Bongo devenu Omar Bongo, constitutionnalise le PDG à travers l'article 4 de la Constitution : 🔖 « Le Parti démocratique gabonais assure la participation des électeurs à tous suffrages. Il est garant de l’unité nationale et œuvre pour la promotion économique et sociale du pays. Il établit la liaison nécessaire entre le gouvernement et le peuple gabonais.

Nul ne peut se voir confier un mandat public électif, s’il n’est investi par le Parti ».

📌52 ans après sa création, quel bilan dresse t-on de l'apport de ce parti dans le développement et la construction de notre pays ?🤔🤔🤔

🧐"Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre." Karl Marx

Sources : - Ordonnance N°3/68 du 13 mars 1968 portant institution d’un parti unique - Révision constitutionnelle du 29 juillet 1972

Posts à l'affiche