SYLVIA BONGO ONDIMBA vs SYLVIE AIMÉE MARIE VALENTIN
- LegiGabon
- 12 oct. 2023
- 3 min de lecture
Les Gabonais se réveillent ce matin en se demandant quelle est l'identité de celle qui fut leur 1ère dame au cours de ces 14 dernières années : Sylvia Bongo Ondimba ou Sylvie Aimée Marie Valentin ?
Hier, alors qu'une confrontation fut organisée entre cette dame et l'ancien DC d'Ali Bongo, Brice Laccruche Alihanga, ladite personne mondialement connue sous le prénom de SYLVIA a insisté sur le fait que son identité était Sylvie Aimée Marie Valentin. Quelles sont les conséquences d'une telle polémique ? La justice poursuit-elle la mauvaise personne ?
Madame peut-elle exiger d’être appelée Sylvie alors qu'elle est notoirement connue sous le prénom de Sylvia ? Oui ! Art 106 Code Civil : La preuve du nom et des prénoms résulte des actes de l’état civil.
Art 108 Code Civil : Toute personne a le droit d’exiger d’être désignée sous ses nom et prénom réguliers. En cas d’atteinte à ce droit, elle peut demander, outre la cessation du trouble, des dommages-intérêts en réparation du préjudice subi".
Mais si en vérité elle s'appelle Sylvie, pourquoi/comment s'est-elle fait appeler Sylvia tout ce temps ? Art 103 Code Civil : Le changement de prénoms ou l’adjonction d’un prénom pour une personne peut être autorisé par le Président du tribunal du domicile du demandeur, s’il y a eu juste motif. Mention de ce changement ou de cette adjonction doit être faite en marge de l’acte de naissance de l’intéressé.
- On comprend donc que le changement de Sylvie à Sylvia n'était donc basé sur aucune décision légale ! Mais comme c'était la femme du Prési...on allait dire quoi
- Et comme aucun texte n'interdit l'usage d'un surnom...on peut donc conclure que Sylvia en était un
Mais pourquoi, lors de la confrontation d'hier, n'a t-elle pas utilisé son nom d'épouse "Bongo Ondimba" comme elle le faisait avant ?
Art 98 Code Civil : La femme mariée conserve son nom patronymique. Toutefois, elle PEUT porter ou adjoindre au sien le nom de son mari (relire notre post sur l'usage du nom d'époux)
Y'a t-il usurpation d'identité ?
Au sens de l'article 288-4 du Code pénal en vigueur, Non ! S'il n y a personne d'autre qui revendique être la vraie Sylvia Bongo, alors cette dame n'a pas commis une usurpation d'identité.
Que peut-on retenir comme charge à son encontre relativement à ce problème de prénom ? Code pénal 2020 :
Art 116 : Constitue un faux, toute altération frauduleuse de la vérité de nature à causer un préjudice et accomplie par quelque moyen que ce soit, dans un écrit ou tout autre support d’expression de la pensée, qui a pour objet ou qui peut avoir pour effet d’établir la preuve d’un droit ou d’un fait ayant des conséquences juridiques.
Art 117 : L’usage de ce faux est puni des mêmes peines.
Art 118 : Les peines sont portées au double lorsque le faux ou l’usage est commis :
- de manière habituelle ;
- dans le dessein de faciliter la commission d’un crime ou de procurer l’impunité à son auteur.
Art 122 : Le fait de se faire délivrer indûment, par une administration publique, ou par un organisme chargé d’une mission de service public, par quelque moyen frauduleux que ce soit, un document destiné à constater un droit, une identité ou une qualité, ou accorder une autorisation, est puni de 5 ans d’emprisonnement au plus et d’une amende de 5.000.000 de francs au plus.
- Bon euh....pfff
Quelles conclusions dresser ? Tente t-elle de créer un vice de procédure basée sur une problématique d'identité de la personne poursuivie ? Peut-être ; mais Sylvia ou Sylvie, il est clair néanmoins que c'est la même personne.
Art 125 Code de procédure pénale 2019 : Tout mandat précise l'identité de l’inculpé. Il comporte le nom, la date, la signature et le sceau du magistrat qui l'a décerné. [...]
Dans tous les cas, même si on doute qu'elle souffre d'un dédoublement de personnalité, une expertise médico-psychologique de Madame/Mesdames Sylvie(a) Aimée Marie Valentin Bongo Ondimba ne sera pas inutile.
Notre avis : Je n'ai pas de télé chez moi, mais je jure 3 doigts au ciel, que la vie politique du Gabon est plus intense que la TV
Sources à consulter sur https://www.legigabon.com/les-codes : - Code pénal 2020 - Code civil 1ère partie - Code de procédure pénale 2019


























