top of page

ON VEUT NOS BUREAUX DE VOTE📢

👉S’ENRÔLER C'EST BIEN, VOTER C'EST MIEUX !

💡Rappel : le CGE (Centre Gabonais des Élections) est l’organisme chargé d’organiser les élections.

👉Parmi ses nombreuses prérogatives, il doit entre autres établir la liste des centres d'enrôlement mais également des centres/bureaux de vote

🔖Lire Ordonnance N° 00004/PR/2018 du 26/01/2018 modifiant, complétant et supprimant certaines dispositions de la loi n°07/96 du 12 mars 1996 portant dispositions communes à toutes les élections politiques)


💡Ainsi, le Code électoral en vigueur fait donc une différence entre les centres d'enrôlement et les centres et les bureaux de vote, et il y a 2 textes distincts qui les encadrent !


💡Élections 2023 :

👉Pour les centres d’enrôlement : 🔖L’arrêté n°00026 du 08 mai 2023 fixant les attributions, le nombre et les modalités de fonctionnement des commissions d’enrôlement prévoit 𝟏𝟗𝟎 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝’𝐞𝐧𝐫𝐨̂𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 : 𝟏𝟓𝟗 𝐚𝐮 𝐆𝐚𝐛𝐨𝐧, 𝟑𝟏 𝐚̀ 𝐥’𝐞́𝐭𝐫𝐚𝐧𝐠𝐞𝐫

👉Pour les centres et bureaux de vote : 🔖Le Décret N° 0142/PR/MI du 29/06/2023 fixant le nombre de commissions électorales locales et consulaires pour l’élection du Président de la République de l’année 2023 prévoit par contre 𝟖𝟕 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐞́𝐥𝐞𝐜𝐭𝐨𝐫𝐚𝐥𝐞𝐬 𝐥𝐨𝐜𝐚𝐥𝐞𝐬 (𝐜’𝐞𝐬𝐭-𝐚̀-𝐝𝐢𝐫𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐢𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥), 𝐞𝐭 𝟏𝟕 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐞́𝐥𝐞𝐜𝐭𝐨𝐫𝐚𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐮𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 (𝐡𝐨𝐫𝐬 𝐝𝐮 𝐩𝐚𝐲𝐬)


💡Conclusion : 𝟏𝟗𝟎 𝐜𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐝’𝐞𝐧𝐫𝐨̂𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭, 𝐦𝐚𝐢𝐬 𝐬𝐞𝐮𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝟏𝟎𝟒 𝐜𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐯𝐨𝐭𝐞 ! 😳😱😠

👉Pour parachever le cynisme, le CGE n’a pas eu la décence de communiquer sur ce sujet, et trouver des solutions pour ceux dont le centre d’enrôlement ne serait pas maintenu en centre/bureau de vote !


💡IBOUANGA s’est fait enrôler à Lyon, mais à ce jour, l’Ambassade du Gabon en France n’a communiqué que sur les centres consulaires de Paris et Bordeaux. IBOUANGA peut-il espérer voter dans l’un de ces 2 centres ? NON😞

👉La Razzia porte principalement préjudice aux électeurs de la diaspora : 3 centres de votes seulement en Europe 😳


📌Décret N° 998/PR/MATCLD du 19/06/1993 réglementant le vote des Gabonais à l'étranger .

🔖Art 2 : Les centres de vote et les bureaux de vote sont créés par décret, dans les représentations diplomatiques et consulaires.

🔖Art 3 : 𝐍𝐮𝐥 𝐧𝐞 𝐩𝐞𝐮𝐭 𝐯𝐨𝐭𝐞𝐫 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐮𝐧 𝐜𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐯𝐨𝐭𝐞 𝐬'𝐢𝐥 𝐧'𝐞𝐬𝐭 𝐢𝐧𝐬𝐜𝐫𝐢𝐭 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐥𝐢𝐬𝐭𝐞 𝐝𝐮 𝐜𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞.[...]


💡Pour les présidentiels de 1993, il y avait pas moins de 48 bureaux de vote pour les représentations consulaires ! (🔖Décret N° 1528/PR/MATCLD du 30/11/1193 portant création de bureaux de vote dans les missions diplomatiques et consulaires du Gabon à l'étranger).

👉Mais en 2023, seulement 17 ! Alors que la population a significativement augmenté et ce même hors du pays🤬

👉Tout Gabonais inscrit sur une liste électorale, a le droit d'exprimer son vote dans un bureau de vote !


⚠️VOTER EST UN DROIT !

👉S'ENROLER C'EST BIEN, VOTER C'EST MIEUX !

👉ON VEUT NOS BUREAUX DE VOTE !


Comentários


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives