LA FICHE DE POSTE

BOULINGUI a été embauché en tant que commercial dans une entreprise d'informatique. Mais depuis quelques mois, son patron lui confie des missions bien éloignées de celles prévues dans sa fiche de poste : gestion de la comptabilité, recherche juridique, planification de la logistique, tenue de son agenda personnel... BOULINGUI se demande s'il peut refuser d'effectuer toutes ces taches pour lesquelles il n'a pourtant pas été recruté ?

Une fiche de poste est une description (détaillée mais pas nécessairement exhaustive) des caractéristiques d'un emploi et de son environnement - Outil très utile en Ressources Humaines, la fiche de poste n'est pas encadrée par le code du travail. A l'instar du contrat de travail, il peut être demandé (mais ce n'est pas systématique) à l'employé de signer la fiche de poste relative à l'emploi pour lequel il est embauché. C'est pourquoi, il est impératif que vous fassiez très attention à cette dernière lors de votre recrutement

Quelle est la valeur juridique d'une fiche de poste ? - Si la fiche de poste est acceptée et signée par l'employé, alors elle a force contractuelle, autant que le contrat de travail lui-même ! - Toutefois, un salarié peut se voir imposer une légère modification de ses tâches, confier des tâches supplémentaires ou différentes, et même se voir retirer des tâches ou responsabilités, dès lors que ces modifications n’ont aucune incidence sur sa qualification, son temps de travail, sa rémunération. - Vous êtes commercial, et on vous confie un peu de marketing, ça va ! - Contrôleur de gestion, et vous êtes subitement transférer au ménage ? Là ça ne va pas du tout !

Pour rappel, un employeur ne peut modifier unilatéralement les termes d'un contrat de travail : toute modification substantielle nécessitant un avenant signé par l'employé. - Soyez stratège : si votre employeur vous confie des missions bien au delà de vos tâches de base, ça peut aussi être un excellent moyen pour négocier une augmentation, acquérir de nouvelles compétences, voir même obtenir une promotion ...

Notre conseil : Si vous voyez dans votre contrat de travail une phrase bateau, vague, floue, telle que : "l'employé peut être affecté à d'autres fonctions", ou "l'employé peut se voir confier d'autres missions que celles pour lesquelles il est embauché" ...surtout ne signez pas !

Consultez notre page "Droit du travail"

Posts à l'affiche