top of page

DROIT DU TRAVAIL - LA GRILLE SALARIALE

La grille de salaire est un document qui répertorie les rémunérations des postes au sein d'une entreprise

Elle sert à structurer la politique de rémunération et garantir l'égalité de traitement entre les salariés de mêmes niveaux, compétences et/ou responsabilités.


Art 170 Code du travail 2021

A travail d'égale valeur, la rémunération est égale pour tous les travailleurs, quels que soient leur origine, leur opinion, leur sexe et leur âge.

L'employeur prend en compte un objectif de suppression des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes.

L'égalité de rémunération entre hommes et femmes, pour un travail de valeur égale et de même nature, se réfère aux taux de rémunération fixés sans discrimination fondée sur le sexe


L’employeur a la possibilité d’établir sa propre grille, mais cette dernière ne peut pas prévoir des salaires inférieurs aux salaires minimums conventionnels.

Il existe donc aussi des grilles de salaire dans les conventions collectives et les accords de secteur ou de branche. Mais il n'existe pas de grille de salaire dans le Code du travail !


NB: La grille de salaire n'empêche pas de négocier !

Si ton futur employeur te dit qu'au vu de ta classification, il ne peut pas te payer plus que ce que lui impose la grille de salaire appliquée dans l'entreprise, alors, ne négocie pas le salaire lui même...mais négocie plutôt ta "classification dans ladite grille"


A consulter :

Commentaires


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
  • Facebook Basic Square
bottom of page