top of page

COMMUNIER DANS LA BOUCHE OU DANS LA MAIN, QUE DIT LES TEXTES DE LOI CATHOLIQUES ?


Durant sa tendre enfance, BOUSSAMBA été élevé dans la foi catholique. Malheureusement depuis quelques mois, il ne se rend plus à l'église de son quartier. Motif : Le prête exige que la communion soit donnée directement dans la bouche, et refuse de la donner dans les mains des fidèles. BOUSSAMBA n'aime pas çà du tout, en plus avec le covid qui est passé par là...Tant que ce sera ce prête qui officiera il n'ira plus à la messe !

Une fois n'est pas coutume, dimanche jour du seigneur chez les chrétiens, intéressons nous à ce sujet on ne peut plus intéressant ; que dit le droit catholique sur la manière de distribuer la communion ?

Dans le catholicisme, ce ne sont pas les textes de loi et autres règlements qui manquent Ainsi, jusqu'en 1969, la règle officielle était que la communion soit donnée "A genou et directement dans la bouche" En 1969, au terme de la Congrégation pour le culte divin, est publiée avec l’approbation du pape saint Paul VI, L'Instruction Romaine « Memoriale Domini » du 29 mai 1969 - Même si déjà pratiqué dans quelques communautés, pour la première fois, il est officiellement admis la possibilité de recevoir l'eucharistie autrement qu ' "à genou et dans la bouche"

En 2004, avec l'approbation du pape saint Jean Paul II, l’Instruction romaine Redemptionis Sacramentum du 25 mars 2004 réaffirme le droit de chaque fidèle à choisir l'une ou l'autre forme pour communier soit "dans la bouche", soit "dans les mains". - « Il n’est pas licite de refuser la sainte communion à un fidèle, pour la simple raison, par exemple, qu’il désire recevoir l’Eucharistie à genoux ou debout. Tout fidèle a toujours le droit de recevoir, selon son choix, la sainte communion dans la bouche. »

Toutefois, bien que le pape laisse le choix aux fidèles, certains puristes comme le préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, le cardinal Robert Sarah, est opposé à cette dualité de choix car, selon lui, la communion à genoux et dans la bouche est « un acte d’adoration et d’amour »

Notre avis : - Debout dans la bouche - A genou dans la main - Debout dans la main - A genou dans la bouche Vous avez le choix, et si malgré tout vous n'arrivez pas à vous décider, allez dans les églises de réveil y a pas la communion là bas...

Bon dimanche et bon début de semaine à tous

Mots-clés :

Коментари


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives