ABSENCE AU TRAVAIL - QUAND INFORMER SON EMPLOYEUR ?

💡Lundi 11 mars, se sentant fiévreux, MOUYEKA décide de ne pas aller au travail, mais il ne prévient pas son employeur...Son état ne s'améliorant pas, il décide de se rendre chez le médecin le mercredi 13 mars. Diagnostic : Il a le palu ! Le médecin lui fait alors un arrêt maladie d'une semaine du mercredi 13 au mercredi 20 mars. MOUYEKA n’envoie le certificat médical à son employeur que le 18 mars. Quelles peuvent être les conséquences de son absence ?

🔖Art 21.1 Tronc Commun des Conventions Collectives : [...] Le travailleur malade ou accidenté doit avertir son employeur dans un délai maximum de 3 jrs, sauf cas de force majeur, et fournir un certificat médical dans un délai maximum de 8 jrs 👉 le certificat médical devant être communiqué à l'employeur dans un délai de 8 jrs, MOUYEKA a donc respecté ce délai puisqu'il à transmis son arrêt maladie à son employeur 5 jours après. 👉Toutefois, le certificat médical dressé par le médecin ne couvre que la période du 13 au 20 mars. Or, MOUYEKA est absent depuis le 11 mars (aucun justificatif, ni notification à son employeur). Par conséquent son absence du 11 au 13 mars fera l'objet d'une retenue salariale (ou d'une pause de congés annuels si l'employeur l'accepte)

💡Fin avril et MOUYEKA n'est toujours pas revenu à son poste. Que risque t-il ? Que doit faire son employeur ? 👉MOUYEKA n'aura pas de salaire pour les jours d'absence non justifiés/notifiés (🔖Art 145 Code du travail) 👉Lorsqu’un travailleur s’absente pendant une longue période sans se justifier, l’employeur peut en conclure que le travailleur, en agissant de la sorte, exprime le souhait de mettre fin à son contrat de travail ; l'employeur peut licencier l'employé absent sans autorisation/notification durant 3 jours consécutifs, ou 8 jours sur une période d'1 an (🔖Art 22.4 TCCC) 👉La volonté du travailleur de mettre fin à son contrat de travail doit être manifeste ; et en cas de litige, c’est à l’employeur de prouver cette volonté. 👉Ainsi, il appartient à l'employeur, par tous moyens, de se renseigner sur la situation de l'employé, et les motifs de l'absence de ce dernier. 📌Comme il n y a pas de système d'adressage fiable au Gabon, ceci explique pourquoi les employeurs font des annonces dans le journal "L'union", afin de prévenir les employés des sanctions qu'ils risquent du fait de leurs absences prolongées non justifiées...

Sources : - Code du travail - Tronc commun des conventions collectives (TCCC)

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
  • Facebook Basic Square
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now