TRAVAIL ET GROSSESSE DIFFICILE
💡IBINGA passe actuellement une grossesse difficile : fatigue sévère, saignements, rupture de la membrane, écoulement du liquide amniotique, le tout avec un risque de fausse couche. 👉Son état est désormais incompatible avec son travail d'ingénieure BTP, et nécessite un repos important et un suivi médical constant. 👉IBINGA est inquiète 🤕: va t-elle perdre son travail à cause de son inaptitude ? Doit-elle continuer de travailler au risque de mettre en danger sa santé et celle de son bébé ?
🔖Art 172 Code du travail Pendant sa grossesse et 3 mois après la date de reprise du travail, une femme, employée habituellement à un travail reconnu comme dangereux pour la santé ou qui produit un certificat médical contradictoire attestant qu’un changement dans la nature de son travail est nécessaire dans l’intérêt de sa santé ou celle de son enfant, a le droit d’être transférée, sans réduction de salaire, à un autre travail non préjudiciable à son état.
Si ce transfert n’est pas possible, le contrat doit être suspendu pendant une durée qui ne peut excéder 3 mois. Pendant cette période. la femme a droit, d’une part, au versement par l’employeur d’une indemnité équivalente à la moitié du salaire qu’elle percevait avant la suspension et, d’autre part, au maintien de son ancienneté pendant la durée de cette suspension.
Le délai de 3 mois ci-dessus est un minimum obligatoire pour les parties contractantes, les conventions collectives sectorielles pouvant prévoir des dispositions plus favorables.
🧐Notre avis : Ouf 🤗 ! Espérons que les employées connaissent leurs droits, et les employeurs aussi...
Sources : Code du travail