AVIS DE NAISSANCE vs ACTE DE NAISSANCE

Avez-vous déjà essayé de faire une formalité administrative avec votre "avis de naissance" ? Le plus souvent, votre avis de naissance va être refusé (même quand il est légalisé), et on va vous exiger de présenter plutôt l'acte de naissance.

💡Quelle est la différence entre un avis de naissance et un acte de naissance ?

👉L'un "avise" et l'autre "acte" 😅

👉Plus sérieusement, sur les avis de naissance il est écrit sur le volet 3, tout en haut : " En cas de déclaration à un centre secondaire d’état civil, volet à envoyer immédiatement au centre principal dont dépend le centre secondaire ".

👉Ceci vient confirmer ce que certains nous ont dit : dans le Gabon profond, et dans certains pays, l'état ne faisait/ferait pas parvenir les formulaires pour établir les actes de naissance, mais seulement ceux des avis de naissance 😶🤔. Il appartient ensuite à l'autorité administrative de transmettre les avis de naissance, au centre principal qui doit établir l'acte de naissance.

👉Mais comme vous le devinez, nombreux n'ont jamais obtenu leur acte de naissance, et roulent donc avec l'avis de naissance😳

👉Certains services tels que la DGDI tiendraient/tenaient compte de ces lacunes/manquements de l'administration, et accepteraient/acceptaient d'établir les passeports avec les avis de naissance. Mais d'autres non ! Par exemple, au moment de faire certaines formalités à l'étranger, de nombreux étudiants sont au bord des larmes : nos consulats et ambassades refusent très souvent l'avis de naissance !

💡D'où notre question finale : 😠 A quoi sert donc l'avis de naissance si on ne peut quasiment rien faire avec ?

🧐 Notre conseil : Si vous n'en avez pas, cherchez à tout prix à récupérer ou vous faire établir un " ACTE DE NAISSANCE " !

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
  • Facebook Basic Square
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now