BAIL A LOCATION - LES TRAVAUX A LA CHARGE DU BAILLEUR

💡Vous l'avez appris dans l'épisode précédent, en tant que locataire, NGUEMA est responsable de l'entretien, de la réparation, et en général des travaux suivants (liste non exhaustive) (art 60 loi 15-88) : 👉Peintures intérieures et extérieures - Installations de climatisation - Installations de plomberie - Installations sanitaires - Installations électriques - Tentures murales - Revêtements de sol👈


💡La liste est longue hein ? mais alors quels travaux et entretiens restent à la charge du Bailleur de NGUEMA ? 🔖Art 61 loi n°15-88 Les obligations principales du Bailleur [...] 3 - Prendre en charge les réparations autres que locatives et notamment les grosses réparations des locaux et de leurs accessoires, nécessaires à leur maintien en état de servir à l'usage prévu par le contrat de location ; l'obligation de réparation n'impose cependant pas au bailleur la reconstruction des locaux détruits en totalité ou en partie et rendus inhabitables.


💡L'art 61 gagnerait à être plus précis ! Mais don't worry, on vous donne quelques exemples : 👉Quand il pleut le toit fuit ? le Bailleur doit refaire la toiture. 👉Les murs se couvrent de moisissure ? ça ne sert à rien que le locataire refasse la peinture 😬 Le Bailleur doit reprendre l’étanchéité des murs et/ou du toit, ou refaire la ventilation ! 👉Le moindre petit appareil que vous branchez fait sauter le compteur ? Bailleur ! L’électricité n'est peut-être pas aux normes ou l'installation électrique est sous dimensionnée 👉Un mur se fissure et menace de s'effondrer 😱? Appeler le Bailleur, mais surtout déménager !



📌Exercice :

Si vous louez la maison de la photo ci contre 😳 : est ce que vous pouvez vous plaindre au Bailleur que l'eau rentre par le toit et par les murs 🥴? 🤓notre avis : Tu sais pertinemment qu'il faudra déménager à la saison des pluies !


Source : Loi n°15-88 du 30 décembre 1988 fixant le régime locatif des immeubles et locaux à usage d’habitation ou à usage mixte

Posts à l'affiche
Posts Récents