LES CAUSES DU DIVORCE - Épisode 3 - FAIRE L'AMOUR EST-IL UN DEVOIR CONJUGAL ?
BOULINGUI a épousé ABANDJA après 2 ans de drague ardue, sans le moindre bisous ni rapport. Enthousiaste à l'idée de satisfaire sa femme, malheureusement les choses ne se passent pas comme il l'espérait : - ABANDJA est très pudique ; elle exige toujours de le faire le soir, dans le noir total - Elle accepte seulement de faire telle et telle positions, les autres elle refuse catégoriquement, et en plus la plupart du temps, elle fait l'étoile de mer - Cerise sur le gâteau, voilà des mois qu'ils n'ont plus d'intimité parce qu'elle est rentrée dans une campagne de délivrance de son église durant laquelle il est interdit d'avoir des rapports charnels. Dépité, BOULINGUI songe sérieusement à demander le divorce. Est-ce un motif valable ?
💡Vous l'avez appris dans l'épisode 1, " la violation grave par le conjoint des devoirs résultant du mariage " est une cause de divorce.
💡Mais est-ce que faire l'amour est une obligation du mariage au sens de la loi ?
👉Le jour du mariage, pris par l'émotion de la cérémonie, ABANDJA n'avait sans doute pas bien écouté le maire, et sa référence à l'article 252 du Code civil, où il est question de "fidélité", "secours" et "assistance", et le 254 où il est question de "communauté de vie". Or derrière ces termes, se cachent une exigence : celle des " relations sexuelles "
👉 En somme, le coït (rapport sexuel) est selon la loi un devoir conjugal, une obligation maritale, et de ce fait un motif de divorce !
⚠️ Attention ! Ça ne veut pas dire que de temps en temps ABANDJA ne peut pas dire à BOULINGUI qu'elle est fatiguée ou qu'elle n'a pas envie 🥴🤗!
🧐Question épineuse : si avoir des rapports sexuels est donc un devoir conjugal, alors un mari qui force sa femme est coupable ou pas de viol ? Nous répondrons à cette question dans un prochain post...
Sources :