LE LIVRET DE FAMILLE – QUID DES ENFANTS D’UN PREMIER LIT ?


Melle NTSAME est mère célibataire d’un petit garçon👩‍👦 Elle rencontre Mr BOULINGUI qui lui a 2 garçons👨‍👦‍👦. Ils ont ensemble une petite fille et se marient quelques temps plus tard. En regardant leur livret de famille, la nouvelle Mme BOULINGUI constate que seul le nom de leur fille y est mentionné : les 3 enfants de leurs précédentes unions n’y figurent pas. Elle se demande alors s’il est possible de faire inscrire ces 3 enfants dans leur livret de famille ?

🔖Art 232 Code Civil : [...] Il (l'officier d'état civil) dresse immédiatement l’acte de mariage dont il donne lecture et délivre copies sur-le-champ aux époux, ainsi qu’un certificat de mariage et le livret de famille.

💡Le livret de famille sert à justifier de la composition de la famille et de l'état civil de ses membres.

💡Le livret de famille dans son état actuel, n'est pas adapté/conçu pour tenir compte des familles recomposées.

En effet, il est courant de voir figurer dans les livrets de famille, les enfants issus d'un premier lit. Or, le livret de famille remis à la mairie lors du mariage, est celui du couple "marié". Les enfants qui y figurent doivent donc être les enfants issus de ce couple, qu'ils soient nés avant ou après le mariage.

Ainsi, il est aberrant que certains fassent inscrire dans leur livret de famille, le nom de l'enfant d'un précédent lit. Dans les faits, ça reviendrait à déclarer que cet enfant est issu du couple, or ce n'est nullement le cas (parait-il c'est souvent Madame, qui insiste pour faire inscrire le nom de ses enfants) !

💡Nous n'avons rien inventer et le livret de famille nous vient du colonisateur...mais une fois de plus, voilà quelque chose dont nous avons détourner et dénaturer la fonction. 👉Il serait utile que qui de droit rappelle via un texte les fonctions du livret de famille... 👉Ainsi, selon "nous", les 3 premiers enfants ne doivent/peuvent figurer dans le livret de famille, puisqu'ils ne sont pas les enfants du couple marié «BOULINGUI».

💡Toutefois, ceci n'a pas d'incidence sur le droit de ces enfants : légitimes ou naturels, tous les enfants ont les mêmes droits à l'égard de leurs parents, tant qu’ils sont reconnus par ces derniers, et ce qu'importe s'ils ne figurent pas dans le livret de famille. Comme quoi, la loi est parfois bien faite👏

🔖Attention le livret s’achève à l’enfant n°12👧🧑🧒👦👧🧑👦🧒👶 Donc, soit vous arrêtez au 12ème enfant, soit s’il y a trop d’amour dans votre foyer, vous demandez à la mairie un nouveau livret de famille!😅

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
  • Facebook Basic Square
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now