EPISODE 1 – C’EST QUOI LA RECONNAISSANCE ?

NYINGONE est enceinte. Et pour éviter de se faire piéger comme sa copine OBONE (séduite par NZIENGUI qui s’est enfuit à l’annonce de la grossesse), elle souhaite savoir comment faire pour que MAMADOU (le malika) reconnaisse l’enfant qui naitra - oui c’est Mamadou l’auteur de sa grossesse, où est le problème ?

La reconnaissance est une déclaration faite, devant un officier d'état civil, par laquelle, une personne affirme être le père ou la mère d'un enfant. Elle établit le lien de filiation entre le parent et l'enfant. Dans les faits, les problèmes de reconnaissance se posent souvent à l‘égard du père, et plus rarement à l’égard de la mère.

- Reconnaissance par la mère La filiation maternelle d’un enfant se prouve par l’acte de naissance, par la reconnaissance faite par la mère, ou par la possession d’état. Dès lors que le nom de la mère figure dans l'acte de naissance de l'enfant, la filiation maternelle est automatique et la mère n'a pas de démarche à faire.

- Reconnaissance par le père Pour les couples non mariés, pour établir sa paternité, le père doit faire une reconnaissance. La reconnaissance est l’aveu du père d’avoir eu commerce intime avec la mère. Par la reconnaissance, le père déclare sa paternité et ainsi accepte les prérogatives, droits et devoirs qu’il aura envers son enfant. C’est pourquoi, la filiation paternelle d’un enfant naturel se prouve par la reconnaissance faite par le père (art 415).

De plus, art 60 C.civil: art La reconnaissance des enfants naturels par un étranger devra être faite par acte notarié, avec l’accord de la mère et de ses ascendants.

La reconnaissance expresse du père n’est pas nécessaire lorsque le couple est marié : l’enfant étant considéré comme légitime et la reconnaissance est donc tacite et automatique.

Attention ⛔:

La déclaration de naissance n’est pas la reconnaissance d’un enfant. En effet, la déclaration de naissance est obligatoire, alors que la reconnaissance d'un enfant relève d'une démarche volontaire du père.

De même donner le nom n’est pas reconnaitre un enfant : cela ne correspond pas du tout à une reconnaissance au sens de la loi. Si MAMADOU ne reconnait pas l'enfant, rien n’empêche NYINGONE de faire une action en recherche de paternité !😶

Source : Code civile Première partie

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
  • Facebook Basic Square
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now