17 ANS EN TERMINALE EST-CE POSSIBLE ?


Les récentes mesures étatiques relatives à l'attribution des bourses font présentement coulé beaucoup d'encre. Et pour prouver le bien fondé de ceci, le ministère de l'enseignement vient de faire paraitre une note rappelant à tous, que depuis la "Loi N°21-2011 du 14 février 2012 portant orientation générale de l’éducation de la formation et de la recherche", les jeunes gabonais doivent pouvoir atteindre la classe de Terminale à 17 ans.

👉Pour info, 17 ans c'est l'âge moyen auquel un enfant "français" entre en classe de terminale. 🤔Mais chez nous, au Gabon, est-ce objectivement possible ?

Témoignage de A.C.A :

💡J'ai réussi mon bac au premier tour, à l'âge de 17 ans 11 mois et quelques jours 📍Ma pauvre mère célibataire s'est toujours battue, pour que je sois dans le privé durant tout mon primaire, notamment en école conventionnée

📍J'ai fait de la 6è en Terminale dans le "même" établissement catholique subventionné par l’État, l'un des meilleurs établissements secondaires du pays 👉Ce qui veut dire établissement équipé, peu impacté par les grèves constantes de l'éducation nationale et de l'enseignement, classe de 30 élèves voire moins, direction et corps enseignants sérieux et impliqués...en gros rien à voir avec les conditions de la plupart des établissement de notre pays.

💡C'est bien de nous rappeler que la loi fixe l'âge d'entrée "idéal" en Terminale à 17 ans...Mais la même loi dit également que chaque école primaire, collège et lycée doit à minima comprendre, entre autres :

- 1 classe d'éveil scientifique - 1 centre de documentation et d'information (CDI) - 1 classe d'initiation aux technologies de l'information et de la communication et aux langues étrangères - 1 laboratoire de langues - 1 atelier polyvalent - 1 jardin zoologique, 1 aire de culture et un petit élevage - des toilettes et vestiaires - 1 aire de jeux - 1 infirmerie - 1 service social, etc.

📍J'ai obtenu mon bac avant mes 18 ans, et il y avait quasiment tous ces équipements dans les établissements que j'ai fréquenté.

🧐Conclusion : Avant d'imposer le possible, mais utopique pour la majorité des élèves gabonais, commencez par respecter les engagements qui sont les vôtres 👉 équipements, enseignement de qualité, droits des enseignants, quid du transport scolaire ? etc.

😔A l'impossible nul n'est tenu

Source : Loi N°21-2011 du 14 février 2012 portant orientation générale de l’éducation de la formation et de la recherche

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
  • Facebook Basic Square
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now