top of page

QUE DIT LE DROIT DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE SUR LES SAMPLES, REMIX, ET LE PLAGIAT ?

🎵La première et dernière c'est à dire l'unique fois que j'ai écouté ce son que tous les gabonais semblent apprécier en ce moment, j'ai ressenti une impression de déjà vu...

👉Normal ! Votre "ewowowo" est en fait un sample (voire un plagiat selon certains) d'une chanson de l'artiste ghanéen Shatta Wale

🎵Définition :

👉“Sample” est la traduction d' "échantillon" en anglais

👉Très utilisé dans la musique hip hop, le sampling est une technique consistant à utiliser des extraits sonores préexistants afin de créer une nouvelle composition. Les artistes récupèrent donc des morceaux de chansons existantes, parfois déjà très connues, les incorporent ensuite dans leur propre création, dont le résultat peut être soit du réchauffé sans sel ni poivre, soit une vraie pépite


🎵Ne pas confondre "Remix" et "Sample"

👉Le sample c'est un extrait d'une chanson (le beat, ou autre chose) utilisé pour créer une nouvelle chanson, alors que le remix consiste à retravailler un titre déjà enregistré afin d'en produire une autre version dite « remixée »

👉Dans tous les cas, les deux techniques, et toutes les autres, sont encadrées par les droits d'auteurs

👉Consulter les textes relatifs à la propriété intellectuelle au Gabon (https://www.legigabon.com/propriete-intellectuelle)


🎵Que risquent les artistes en utilisant abusivement des samples ?

👉Utiliser un sample, notamment d'un artiste connu peut avoir des conséquences graves tant la frontière entre le plagiat et le sampling est très fine 😨

👉En 2018, Robin Thicke et Pharell Williams ont été condamnés à une amende de 5 millions💰de dollars pour avoir partiellement copié la chanson "Got to Give Up" de Marvin Gaye, à travers leur titre mondialement connu "Blurred Lines"


🎵Comment peut-on utiliser des samples sans violer la propriété intellectuelle d'autrui ?

👉1) Utiliser les œuvres qui appartiennent au domaine public et qui ne sont plus protégées par les différentes lois liées aux droits de propriété.

👉2) Obtenir l'autorisation légale du détenteur des droits intellectuels. Ainsi, Burna Boy a précisé dans une interview, que Toni Braxton touchait 70% 😳😱🫣des revenus de la chanson "last last" (97 millions de vue sur utube en 5 mois)


🔖Art 30 Loi n°11/87 du 29 juillet 1987 instituant la protection du droit d'auteur et des droits voisins

Sauf disposition contraire de la présente loi, l'exploitation de l’œuvre ne peut avoir lieu sans L'autorisation préalable formelle et par écrit de l'auteur, ou de ses ayants droit ou ayants cause. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans l'autorisation prévue a l’alinéa ci-dessus est illicite. II en est de même pour la traduction, l'adaptation, l'arrangement, la transformation ou la reproduction par un procédé quelconque.


🧐L'avis de la Senti Lova : 🎤Li-li-li-li....Ewowowo..le chat va manger le beurre🎶

Comentarios


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives