PEUX T-ON REFUSER DE COTISER ET D’ÊTRE AFFILIÉ A LA CNSS ET A LA CNAMGS
Nos caisses de sécurité sociale et d'assurance maladie (CNSS et CNAMGS), font (encore ) l'actualité, la gabegie financière étant désormais ardue à maquiller.
Tout ceci ne présage rien de bon pour l'avenir, et selon certains, il n'est pas impossible que les cotisants d'aujourd'hui ne voient pas l'ombre d'une pension de retraite quand leurs os seront rongés par l'arthrose et leur mémoire par la maladie d'Alzheimer
Cotisants d'aujourd'hui ? mais c'est déjà le cas pour ceux d'hier...
D'où cette question très sérieuse et pas bête du tout d'un LégiGabonais : Peut-on refuser d'être immatriculé à ces caisses, et donc que des cotisations soit prélevées sur nos salaires ?
MALHEUREUSEMENT, l'affiliation est OBLIGATOIRE
Art 28 Code de la sécurité sociale [...]3°) Le salarié ne peut s'opposer au prélèvement de cette part.[...]
Art 77 Code de protection sociale
[...] Le travailleur ne peut s'opposer au prélèvement de cette part.
Selon l'OIT (Organisation Internationale du travail), À de rares exceptions près, les régimes qui couvrent la retraite, l'invalidité et le décès en Afrique sont très faibles et mal gérés. Cette situation est imputable à plusieurs facteurs dont certains sont politiques et économiques ; d'autres résultent de lacunes dans la gouvernance à tous les niveaux : de la conception des régimes à leur fonctionnement."
Notre avis : l'OIT a dit "LACUNES DANS LA GOUVERNANCE A TOUS LES NIVEAUX" !
DRAFTJS_BLOCK_KEY:eda92
Comments