PERSONNES DE PETITE TAILLE : CE N'EST PAS FORCÉ D’ÊTRE HUMORISTE !

Le titre pourrait choquer certains, mais lisez la suite avant de vous offusquez...

Depuis quelques années, les réseaux sociaux africains en général, gabonais en particulier taillent la part belle aux personnes de petite taille. Toutefois, alors même que tant d'émulation aurait pu servir leur cause (les personnes de petite taille manquant cruellement de visibilité et d'inclusion dans nos sociétés), malheureusement, selon nous, leur médiatisation actuelle est contreproductive, rabaissante, voire même déshumanisante.

Explication Sur les autres continents, les célébrités de petite taille ont le mérite d'avoir de vrais talents : Mimi Mathy en France, Gary Coleman ( Série Arnold et Willy) ou Peter Dinklage (Tyrion Lannister dans Game of throne) sont quelques exemples d'acteurs célèbres.

Quid de chez nous ? Grand P(Guinée)...Shatta Bandle (Ghana)...Grand M (Mali)... et au Gabon la concurrence est tout aussi rude : Petit Mayombo...Dav Lov...Jack Bauer...Big Monster...Mais à chaque fois, pour certains d'entre eux, je me pose toujours la même question : QUEL EST SON TALENT ?

Est-ce donc la seule alternative qui s'offre à eux ? la comédie ou plutôt une parodie de comédie ? Pour certains l'absence totale de talent humoristique est tellement criard que ça en est pathétique. Probablement confrontés à des problèmes en terme de représentation, insertion sociale et professionnelle, certains ont fait le choix de s'exposer sur les réseaux tels des bêtes de cirque.


Et pourtant, Art 1er Constitution de la République Gabonaise : [...] 1°) Chaque citoyen a droit au libre développement de sa personnalité, dans le respect des droits d’autrui et de l’ordre public. [...] [...] 8°) L’État, selon ses possibilités, garantit à tous, notamment à l’enfant, à la mère, aux handicapés, aux vieux travailleurs et aux personnes âgées, la protection de la santé, la sécurité sociale, un environnement naturel préservé, le repos et les loisirs ; [...] D'aucuns nous diront que nos propos n'ont pas lieu d’être, les petites stars d'un jour font tout simplement preuve d'autodérision... "Auto-dérision...Auto-dénigrement...Auto-humiliation"

Mais il suffit de voir le parcours du plus médiatisé d'entre eux, MAYOMBO, pour comprendre que tout ce buzz n'est souvent que du pétard mouillé


En attendant, il existe vraisemblablement au Gabon une association (La Synergie des personnes de petite taille). Ces notoriétés pourraient, devraient servir à mettre en lumière, les pathologies dont ils souffrent, les éventuels handicaps en résultant, tout en œuvrant pour leur insertion.

Oui à l'inclusion et à la représentativité dans la société, mais autrement qu'en grenouillère, ou à faire des "tic tac tic tac bruuuuuuuuh"

Bon début de semaine !

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
  • Facebook Basic Square