GABON ÉLECTIONS 2023 - QUE DIT LE COMMONWEALTH ?
"Bonjour LégiGabon, est-ce que le Commonwealth peut faire quelque chose relativement aux élections ?"
Aucune tutelle politique et administrative, mais seulement des liens économiques préférentiels entre les états membres.
Toutefois, quand notre pays rejoignait le Commonwealth concomitamment avec le Togo en juin de l'année dernière, certains observateurs ont pointé du doigt le fait que ces pays soient tous deux gouvernés par des dynasties politiques depuis un demi-siècle.
1 an plus tard, alors que nous sommes tous présentement figés en attente des résultats du scrutin, il est opportun de rappeler que la charte du Commonwealth c'est avant tout un engagement en faveur de la DÉMOCRATIE et de L’ÉTAT DE DROIT!
CHARTE DU COMMONWEALTH
[...]
7- Rule of law - Règle de droit
We believe in the rule of law as an essential protection for the people of the Commonwealth and as an assurance of limited and accountable government. In particular we support an independent, impartial, honest and competent judiciary and recognise that an independent, effective and competent legal system is integral to upholding the rule of law, engendering public confidence and dispensing justice.
Nous croyons en l’état de droit comme une protection essentielle pour les peuples du Commonwealth et comme une garantie d’un gouvernement limité et responsable. En particulier, nous soutenons un système judiciaire indépendant, impartial, honnête et compétent et reconnaissons qu'un système juridique indépendant, efficace et compétent est essentiel au respect de l'État de droit, au renforcement de la confiance du public et à l'administration de la justice.
Comments