LES DISCRIMINATIONS AU TRAVAIL
NTSAME est une jeune et belle étudiante de 20 ans.🧕 Pour se faire un peu d’argent, elle a pour habitude de prester en tant qu’hôtesse dans l'évènementiel. 👉Un jour, lors d'une audition, elle est refusée au motif qu'elle ne serait pas assez mince😯 👉Une autre fois, confiante, elle est pourtant recalée au motif que son teint est trop noir ⚫️😳 Attristée😓, elle se demande si elle ne fait pas l'objet d'une discrimination prohibée par la loi ?
🔖Art 8 code du travail : Tous les travailleurs sont égaux devant la loi et bénéficient de la même protection et des mêmes garanties.
Toute discrimination en matière d'offre d'emploi, de sélection, de recrutement, de conditions de travail, de rémunération, de gestion de la carrière professionnelle et de licenciement fondé notamment sur la race, la couleur, le sexe, l'état de grossesse, la religion, l'opinion politique, l'affiliation et/ou l'activité syndicale, l'ascendance nationale, l'origine sociale ou l'état de santé supposé ou réel est interdite.
Par discrimination, on entend, au sens de la présente loi, toute distinction, exclusion ou préférence ayant pour effet de détruire ou d'altérer l'égalité des chances ou de traitement en matière d'emploi ou de profession.
Lorsque l'appartenance à l'un ou l'autre sexe répond à une exigence professionnelle essentielle et déterminante, pour autant que l'objectif soit légitime et l'exigence proportionnée, les interdictions prévues à l'alinéa 2 ci-dessus ne sont pas applicables. [...]
💡Relativement au métier d’hôtesse, au vu du code du travail 🤔, la seule discrimination qui pourrait être tolérable est celle de l'apparence physique (mince, grosse, pas assez ceci ou celà), puisque la corpulence, est semble t-il, un élément essentiel de ce métier. ⚠️Mais pour son teint, il s'agit bel et bien d'une discrimination interdite par la loi !
🧐 Notre avis : Quand dans une entreprise, tu constates que les employées de la direction financière sont toutes métisses, tu comprends direct quels sont les critères de sélection du Daf...🤔
Source : Code du travail 2021
Crédit photo : ma-grande-taille.com