LES GRATIFICATIONS DE FIN D’ANNÉE

Au Gabon, certaines conventions collectives prévoient que les salariés bénéficient d'une prime de fin d'année. C'est par exemple le cas de la convention collective des industries du bois de 1985:

🔖Art 52 : Selon les circonstances, outre le salaire mensuel, le travailleur bénéficiera d'une gratification de fin d'année après 1 an de présence dans l'entreprise [...]

💡MANANA a signé un CDD de 2 ans avec une entreprise qui applique la convention collective citée plus haut. Il cumule aujourd'hui14 mois d'ancienneté, mais apprend de sa direction qu'il ne percevra pas de prime de fin d'année, parce qu'il est en CDD 😱. Son employeur a t-il raison ?

👉Il est sans équivoque que l'employeur de MANANA est dans le faux. L'article 52 de cette convention collective énonce une seule condition pour toucher la prime de fin d'année : avoir une ancienneté d'1 an !

👉Il n'est donc pas normal que parce qu'il est en CDD, son employeur refuse de lui verser la dite prime

🧐Notre avis : les employeurs tournent parfois, souvent, les textes à leur convenance. C'est dans ces cas de figure que les représentants du personnel, et instances syndicales trouvent toute leur utilité : défendre les droits des employés !

Sources : Convention collective des industries du bois du 26 février 1983

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
  • Facebook Basic Square
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now