20 NOVEMBRE - JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DE L'ENFANT 👩👧


MAKOSSO est un fervent défenseur des droits des enfants. Un jour au marché, il est servi par une enfant d'environ 12 ans. Peiné, il fait remarquer à la maman de la petite assise juste à coté, que le travail des enfants de moins de 16 ans est interdit au Gabon. Quelle n'est pas sa surprise quand la maman de la petite lui répond sÚchement d'aller consulter le Décret n°0651/PR/MTEPS du 13 avril 2011.

Curieux, il va donc lire ce décret :

🔖Art 2 : Aucun mineur de moins de 16 ans ne peut ĂȘtre employĂ© dans une entreprise.[...] Toutefois, des dĂ©rogations individuelles peuvent ĂȘtre accordĂ©es pour : [...]des activitĂ©s se dĂ©roulant dans les Ă©tablissements oĂč ne sont employĂ©s que les membres de la famille sous l'autoritĂ© du pĂšre, de la mĂšre ou du tuteur.

🔖Art 3 : L'exercice des activitĂ©s visĂ©es Ă  l'article 2 ci-dessus est soumis Ă  l'accord Ă©crit prĂ©alable de celui des parents exerçant l'autoritĂ© parentale et, concernant les travaux lĂ©gers, Ă  l'avis du mĂ©decin du travail. Dans tout les cas, la durĂ©e hebdomadaire des activitĂ©s concernĂ©es ne doit excĂ©der 15 heures.

👉MAKOSSO est surpris 😯! Alors mĂȘme que l'Ă©cole est obligatoire de 6 Ă  16 ans, la plupart de ces enfants commerçants ambulants, vendeurs Ă  la sauvette, travailleraient donc dans le cadre d'une activitĂ© lĂ©gale, car familiale ?đŸ€”

Qu'en pensez-vous ? est-ce normal ?🧐

Sources : - DĂ©cret n°0651/PR/MTEPS du 13 avril 2011 fixant les dĂ©rogations individuelles Ă  l'Ăąge minimum d'admission Ă  l'emploi - Loi n°16/66 du 9 aoĂ»t 1966 portant organisation de l’enseignement au Gabon.

Crédit photo : planinternational.be

Posts Ă  l'affiche
Posts RĂ©cents
Archives
Rechercher par Tags
  • Facebook Basic Square
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now