20 NOVEMBRE - JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DE L'ENFANT 👦👧
MAKOSSO est un fervent défenseur des droits des enfants. Un jour au marché, il est servi par une enfant d'environ 12 ans. Peiné, il fait remarquer à la maman de la petite assise juste à coté, que le travail des enfants de moins de 16 ans est interdit au Gabon. Quelle n'est pas sa surprise quand la maman de la petite lui répond sèchement d'aller consulter le Décret n°0651/PR/MTEPS du 13 avril 2011.
Curieux, il va donc lire ce décret :
🔖Art 2 : Aucun mineur de moins de 16 ans ne peut être employé dans une entreprise.[...] Toutefois, des dérogations individuelles peuvent être accordées pour : [...]des activités se déroulant dans les établissements où ne sont employés que les membres de la famille sous l'autorité du père, de la mère ou du tuteur.
🔖Art 3 : L'exercice des activités visées à l'article 2 ci-dessus est soumis à l'accord écrit préalable de celui des parents exerçant l'autorité parentale et, concernant les travaux légers, à l'avis du médecin du travail. Dans tout les cas, la durée hebdomadaire des activités concernées ne doit excéder 15 heures.
👉MAKOSSO est surpris 😯! Alors même que l'école est obligatoire de 6 à 16 ans, la plupart de ces enfants commerçants ambulants, vendeurs à la sauvette, travailleraient donc dans le cadre d'une activité légale, car familiale ?🤔
Qu'en pensez-vous ? est-ce normal ?🧐
Sources : - Décret n°0651/PR/MTEPS du 13 avril 2011 fixant les dérogations individuelles à l'âge minimum d'admission à l'emploi - Loi n°16/66 du 9 août 1966 portant organisation de l’enseignement au Gabon.
Crédit photo : planinternational.be