SAVEZ-VOUS QUE LA RÉPUDIATION EST INTERDITE ?
13 ans qu'ADA et BIBALOU sont mariés, mais depuis quelques mois BIBALOU entretient une relation adultère.
Le scélérat projette de faire aménager sa maitresse au domicile conjugal.😱😤 Et après une énième dispute qu’il a pris soin de provoquer (il voulait manger les feuilles de manioc, mais ADA a fait du nyembwè), BIBALOU chasse sa femme de la maison, en lui disant de retourner chez ses parents. Quelles sont les conséquences juridiques de cet acte irréfléchi ?
💡La répudiation est le fait, à l’initiative de l’un des époux (le plus souvent l’homme), de rompre le mariage unilatéralement, en chassant l’autre époux du domicile conjugal.
Au Gabon, la répudiation est interdite ⛔ (Art 265 Code civil)
Selon le même article 265 : "Toute répudiation établie dispense la femme de ses devoirs de cohabitation, d’obéissance et de fidélité et emporte séparation des biens au jour de la répudiation".
🔖Notre conseil à ADA : faire constater la répudiation (par exemple huissier, main courante à la police, affaires sociales, etc.). En effet, si ADA n’a pas d'éléments probants et des preuves pour plus tard lors de la procédure de divorce, BIBALOU pourra prétexter que c’est ELLE qui a abandonné le foyer conjugal 😯.
Et comme la répudiation emporte séparation des biens, ADA peut réclamer et prendre sur le chant sa part des biens de la communauté !
BIBALOU risque également 1 à 6 mois d'emprisonnement pour adultère, et sa maitresse aussi (art 268 Code pénal).
Sources :