ÉPISODE 7 - LES EFFETS DE LA RECONNAISSANCE


Reconnaitre un enfant crée le lien de filiation entre l’enfant et son parent qui le reconnait. Article 419 : La reconnaissance est irrévocable et produit effet à compter de la conception (art 420)

Est-ce que ça veut donc dire qu’avant la naissance de l’enfant, la mère est seule responsable du fœtus à naitre ?🤔

De même puisque la reconnaissance ne produit effet qu’à compter de la naissance, peut-on ainsi comprendre que le géniteur n’est pas tenu au dépense relative à la grossesse ? Si tel est le cas, alors il y a là une réforme de la loi qui s’impose !! Parce que un enfant coute cher dès la grossesse, et les dépenses n’attendent pas l’accouchement, bien au contraire ...

Bref, de cette reconnaissance découlent des droits et devoirs tant pour les parents que pour l’enfant.

- Pour l'enfant : 💡Droit de porter le nom choisi par ses parents (art 93 à 95 C.civil ; voir également le post « Comment donne-t-on le nom au Gabon ? » 💡Honneur et respect à ses parents et autres ascendants (art 493) 💡Droit en tant qu’héritier réservataire (égalité entre les enfants légitimes, naturels et adultérins dans leurs droits successoraux)

- Pour les parents : 💡Obligation d’entretien (art 494) 💡Autorité parentale (art 495 et suivants) 💡Obligation alimentaire (art 481) 💡Assistance éducative : santé-moralité-éducation (art 503)

Et pour tous, même si c'est pas dans la loi, "Obligation d'Amour" 👨‍👩‍👧‍👦 !

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
  • Facebook Basic Square
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now